Programme
Jeudi
9 Octobre
20h Concert d’ouverture : Sonnenblume & Rodolphe Burger
Après leur concert mémorable au Super U de Sainte-Marie-aux-Mines, Sonnenblume et Rodolphe Burger joueront les chansons de leur prochain album en cours d’enregistrement. Ce concert sera filmé et constituera le dernier moment d'un documentaire en cours de tournage qui leur est consacré.
Vendredi
10 Octobre
17h Visite commentée de l’exposition Dreyeckland
Michael Koltan, des Archives des mouvements sociaux de Freiburg-im-Breisgau (ALL), racontera l'histoire de la coopération politique et culturelle transfrontalière entre l’Alsace, le pays de Bade et la Suisse, et fera revivre ce passé à l'aide d'exemples musicaux et cinématographiques (en allemand et en français).
18h Scène Dreyeckland
DJ Hercules (Freiburg-ALL) + Rika Bender (synth-pop, Freiburg-ALL)
20h30 Concert : Winterreise
Rodolphe Burger, entouré d’un groupe franco-suisse composé de Christophe Calpini, Sarah Murcia et Julien Perraudeau, propose une création en forme d’hommage à la langue allemande avec des invités germanophones : Jeanne Balibar, Patricia Kaas, Felix Kubin… De Schubert à Kraftwerk, en passant par Lenz de Büchner.
Samedi
11 Octobre
12h Plateau radio "Dreyeckland : a feymassig erotisches Phantäsie ?"
Dreyeckland – Mot à la sonorité remarquable, identifiable pour celles et ceux qui ont lutté contre le nucléaire dans la vallée du Rhin il y a quelques années de cela ; et qui résonne encore aujourd’hui à l’oreille de quelques-unes et quelques-uns dans la poursuite des luttes. Début des années soixante-dix, alignement de planète pour les citoyennes et citoyens mobilisées ensemble sur le territoire rhénan, mouvement emblématique, totem des luttes toujours vivant dans l’esprit des gens de pouvoirs.
Qu’en-est-il de cette mobilisation transfrontalière aujourd’hui ? Que faire pour donner à l’esprit du Dreyeckland un nouveau souffle ?
15h Conférence : Le Krautrock par Pascal Bussy
À la fin des années soixante, l’Allemagne de l’Ouest voit éclore une scène particulièrement innovante, grâce à des musiciens activistes qui poussent le rock dans ses retranchements.
18h Projection et rencontre : Felix in Wonderland (2019, 49’) de Marie Losier
Un voyage dans le monde de Felix Kubin et de ses expériences musicales et sonores grâce à son instrument de prédilection, le KORG MS20. Le portrait d’un artiste génial dans la tête de qui la musique ne s’arrête jamais.
Voir la bande annonce.
En présence de Marie Losier et Felix Kubin
18h Scène Dreyeckland
Taimashoe DJ set (Zurich-CH) + Fomies (rock psyché, garage, Vevey-CH)
20h30 Concerts : Radioaktive Nacht
Felix Kubin (électronique, pop dadaïste, Hambourg-ALL)
Rodolphe Burger & Julien Perraudeau jouent l’album Radio-Activity de Kraftwerk (rock, électronique, FR)
Reverend Beat-Man (blues trash, Berne-CH)
POLE (électro glitch, Berlin-ALL)
Dimanche
12 Octobre
11h Brunch musical
EL MORIKHÔNE, GOON-T, SUPER(MINI)FLEISCH
12h Projection et rencontre : Zorn II (2023, 59’) de Mathieu Amalric
Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien new-yorkais John Zorn et nous embarque dans un voyage musical sans fin.
Voir la bande annonce
En présence de Mathieu Amalric
15h30 Lectures : Bertrand Belin et Olivier Cadiot
17h30 Ciné-concert de clôture : Avalanche
Rodolphe Burger interprète son dernier album Avalanche sous forme de concert cinématographique avec Christophe Calpini et invités.
Roméo Poirier présente son album Off the Record à paraître le 10 octobre, composé de quatorze miniatures basées sur des enregistrements accidentels de conversations de studio, enregistré au Studio Klein Leberau à Sainte-Marie-aux-Mines.
En accès libre à Val Expo
Rendez-vous à Val Expo avant les événements programmés au Théâtre et au Temple pour découvrir une programmation gratuite, se restaurer, ou faire une pause !
Vendredi 10 de 16h30 à 20h30
Samedi 11 de 11h30 à 20h30
Dimanche 12 de 11h à 17h
Buvette et petite restauration
Boissons et spécialités locales.
Exposition Dreyeckland
« Dreyeckland » : c'est le nom que le chanteur alsacien François Brumbt a donné en 1976 à la région des trois frontières située dans le Rhin supérieur. A l’inverse d’une région morcelée par les frontières nationales, le Dreyeckland devait symboliser l'utopie d'un monde sans frontières. Ce qui, dans les années 70 et 80, n'était pas seulement une utopie, mais une réalité vécue. Les luttes transfrontalières communes pour la préservation d'un environnement viable à Fessenheim, Marckolsheim, Wyhl et Kaiseraugst ont créé une chose qui allait bien au-delà des préoccupations initiales : une culture commune. L'exposition fait revivre ce passé à travers des affiches, tracts, photos, recueils de chansons, disques et films, et espère ainsi contribuer à un avenir sans frontières.
Cette exposition est conçue par les Archives des mouvements sociaux de Freiburg-im-Breisgau (ALL), qui conservent un fonds dédié à l'histoire des conflits sociaux dans le pays de Bade, en Alsace et dans le nord-ouest de la Suisse après la Seconde Guerre mondiale.
Autoportrait à l’eau de Pierrick Sorin
Installation vidéo et sonore (2024)