Erik Truffaz


Artiste
Erik Truffaz

Jour
04 OCTOBRE

Détails
soirée hommage à Jaques Higelin


RÉSERVER

Enfant du pays de Gex, Erik Truffaz découvre à 8 ans le plaisir de la scène aux côtés de son père qui joue du saxophone.
À 14 ans, il électrifie sa trompette et achète une pédale wha wha. Il passe des heures a répéter avec des amis dans une cave sombre et prometteuse.

En 1987, il joue à Montreux avec le groupe brésilien Cruseiro do sul, en compagnie de Benoit Corboz et Hugo Fatoruso aux claviers puis il s’envole pour New York…
Il obtient le prix du jury au concours de la Défense de la ville de Paris en 1993 puis il signe sous le label Blue note en 1996.
Entre 1996 et 2008, 12 albums paraîtront sous ce fameux label dont 4 sont composés et réalisés avec le Truffaz Quartet.

La Cité de la musique de la ville de Paris lui passe une commande en 2004, pour composer une musique de film qui sera jouée de concert durant la projection. Il choisira un film d’Ozu Les gosses de Tokyo, pour sa fraîcheur et sa contemporanéité. Ils joueront cette musique avec le Ladyland Quartet.

En 2005, Erik Truffaz est invité par son maître John Hassell pour jouer dans le cadre du festival de Montréal. Il est sidéré par sa bonté, son sens de l’espace, la qualité de son son !
Le Ladyland quartet donnera une série de concerts a Paris avec comme invités Michel Portal et Julien Loureau.
2006 est une année studieuse. il compose une pièce pour l’orchestre national de Lilles avec qui il jouera en tant que soliste. La 2ème partie de la soirée lui permettra de jouer successivement en duo avec Richard Galliano et Didier Lockwood. Par ailleurs, il s’escrime régulièrement aux côtés de Pierre Henry, père de la musique électroacoustique.

Doni Doni, le dernier album du Erik Truffaz Quartet, est paru en 2016.

www.eriktruffaz.com

erik-truffaz-eriktruffaz-solo-yujiwatanabe_cace32